Nos boulangers sont extraordinaires

​"C'est qui le pain aujourd'hui ? " "C'est quand celui avec les graines dedans ?", ou "C'est où la ferme de Chalonne?" sont des questions que nous entendons tous les jours ou presque...

On a été faire du pain avec chacun d'eux, on apprécie énormément leur travail et leur engagement, il est donc temps de vous les présenter un peu plus sérieusement.

 

 Nous travaillons principalement avec 3 boulangers dans la semaine. Pour Gallopain et la ferme de Chalonne, le pain est fait dans la matinée, et livré dans l'après-midi, ce qui explique que nous n'avons pas de pain le lundi matin.

 

GalloPain

 

 

Martine et Christian sont boulangers à Foissiat. C'est dans le nord de l'Ain. Pas tout à fait à côté mais Martine vient livrer deux fois par semaine sa clientèle lyonnaise avec son camion bleu parfois bien attendu à Prairial.
Martine fait du pain depuis 2001 et a entre autres été formée chez Luc Mano à Lyon pour ceux qui connaissent. Christian l'a rejoint par la suite en 2003. Ils livrent Prairial depuis plus de 13 ans !

Voici un petit diaporama pour vous faire découvrir qui ils sont.

Ils veulent être maîtres de ce qu'il y a dans leur pain. Ainsi, pas d'additif du tout ! Il faut savoir que toutes les farines des pains que l'on trouve en boulangerie conventionnelle ou en grande surface (même certains pains bios) contiennent des centaines d'additifs qui servent à rendre le pain plus moelleux, plus blanc, plus savoureux, etc.

Et bonne nouvelle ! Gallopain n'existera bientôt plus ! En effet, l'activité change de nom : Martine et Christian cultivent désormais leur propre farine et deviennent de ce fait paysans boulangers, pour contrôler d'encore plus près ce qu'il y a dans leur farine. Longue vie à la ferme de Quinte !

Le pain se fait 100% au levain naturel, sans ajout de levure. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner cette vidéo très bien réalisée par Laurent de la fermette de Didou.

 

Nous sommes livrés les lundis et jeudis après-midi, vers 16h30.
Pains disponibles : Demi-complet et Lin-Tournesol à la coupe, pain au sésame, pavot, multicéréales, petit épeautre et pain sans blé (farines de riz et sarrasin).

"Faire du pain, c'est toujours magique..." Christian


La ferme de Chalonne

Joaquim, Nico et Simon forment une sacrée équipe...

 

 

Ils produisent des céréales en agriculture biologique sur 15ha, qui sont transformées en farines, avec lesquelles ils fabriquent différentes sortes de pain. Ils ont également une centaine de poules.
Les actions collectives sont au coeur de leur projet. Ils sont ainsi un point d'accueil du compagnonnage du Réseau REPAS et s'inscrivent dans un projet politique, comme la photo de ce joli pain complet peut vous laisser l'entendre...

 

 

La prochaine fois que vous achèterez votre pain, vous pourrez entendre ceci résonner dans la mie :
« Nous pensons que le lien qui nous réunit autour de votre nourriture est une source de sens et d’engagement. Il est le fruit d’une confiance, d’une réflexion et d’une action collective. Il permet, en accord avec nos idéaux, de faire vivre des acteurs locaux, de créer des emplois, de se lier autour d’une consommation viable et militante, de s’inscrire dans la reconnaissance de ce qui est bon, et - finalement - de tracer des sentiers au milieu de l’étroitesse des autoroutes...»

 

​Ils aiment bien leur histoire d'autoroute !... ;)

 

Livraison le mercredi après-midi.

Pains disponibles : demi-complet, complet, seigle, seigle-noix et grand épeautre. Et aussi les fameuses brioches au levain !

 

Le Chemin du pain

​Ludovic Tauney partage un fournil dans le beaujolais à Blaceret avec deux autres boulangers.

 

 

Ils travaillent dans les règles de l'art tout au long de la fabrication du pain.
Ils pétrissent le pain à la main (!!!) dans d'authentiques pétrins artisanaux en bois. Ils font en moyenne 150 Kg de pain par fournée, histoire de se faire les bras...

Tout est façonné à la main en calibrant les boules à l'aide d'une balance de Roberval, pour ensuite enfourner les 140 pains en 30 minutes dans le magnifique four à bois de 12 m² environ.

Comme les pains ne cuisent pas à la même vitesse, il faut organiser le four en sachant quels pains vont sortir en premier... Le four n'est pas tournant comme celui de la ferme de Chalonne ou de Gallopain. Sacré casse-tête !

 

Le Chemin du pain est certifié Nature&Progrès.

 

Nous sommes livrés le vendredi matin.


Pains disponibles : pain blanc, demi-complet, complet, sésame, noisette raisin, seigle, petit épeautre...

***

Nous sommes également bien copains avec la Mie Cyclette qui livrent leur pain à vélo... mais ne sommes pas sur leur tournée !

Parfois, pour avoir du pain le lundi matin, nous commandons du pain de Belledonne.

ACTUALITÉS

Horaires d'été 2017

Du 14 juillet au 15 août ce sont les horaires estivales à Prairial !

...
Voir toutes les actus