Newsletter Octobre

 

{readonline}Si vous ne voyez pas cette newsletter correctement cliquez sur ce lien !{/readonline}
mail
   
  Newsletter octobre 2019  
 
 


Bonjour à vous,

Laboratoire Biofloral

IMG 20191007 163942 Copier

Ce mois ci j'ai participé à une formation sur les fleurs de Bach à Espaladous, sur le site des laboratoires Biofloral. Ce lieu magnifique est situé non loin du Puy en velay en Haute Loire. C'est un vallon en bout de route d'une grande beauté que je découvre en arrivant. Tout de suite le regard est capté, on a envie de se poser pour admirer.

IMG 20191006 083315 Copier

IMG 20191007 140507 Copier

biofloral

Le fondateur de Biofloral est M. Ulrich Rampp qui crée le laboratoire en 1999. Nous le rencontrons le dernier jour du stage. Sa femme Nathalie Lajonc est notre formatrice.

Les fleurs de Bach Biofloral sont réalisées selon la méthode du Dr Bach (1932). Il a sélectionné 38 fleurs en lien avec des états émotionnels. Une fleur = une émotion. Il s'agit d'agir sur les causes des maladies soit les émotions disharmonieuses et non sur les symptômes. Le docteur Bach était  un médecin de campagne qui a crée cette méthode, insatisfait de la médecine classique.

Il faut exposer au soleil les fleurs dans de l'eau selon un protocle bien précis et d'y ajouter ensuite la même proportion en cognac (bio et demeter). Ensuite ces elixirs dit "mères" serviront à fabriquer les autres par une dilution au 1/240ème. Ils sont également dynamisés avant d'être conditionnés.

IMG 20191007 150157 Copier Cerato

IMG 20191007 151810 Copier Conditionnement

IMG 20191007 152359 Copier Salle des mélanges

Les grands elixir Biofloral (printemps, suédois...) sont des macérations de plantes dans du vin rouge avec des essences spagyriques (alchimie de Paracelse) et des fleurs de Bach. Ils agissent donc sur les causes et sur les symptômes.

IMG 20191007 163547 Copier

J'ai pu voir aussi la fabrication de l'Ortie silice, produit utilisé pour les problèmes articulaires et la vitalité. Il s'agit de récupérer la silice de l'ortie (process confidentiel) et celui des cristaux de roche. Cela donne une grande concentration d'actifs naturels et bien assimilables.

IMG 20191007 163347 Copier

En bref je vous invite vraiment à redécouvrir cette belle gamme de produits issus de médecines anciennes et éprouvées. Les produits sont certifiés bio et demeter et c'est toute l'entreprise qui a une démarche respectueuse de l'environnement et des hommes.

Biofloral a été racheté en 2013 par le groupe Belge Pranarom et Hergalgem, du souhait du fondateur qui voulait passer la main. Le laboratoire garde son esprit et sa liberté et nous lui souhaitons le meilleur ! Romain a repris la fabrication des fleurs après avoir été formé par le fondateur qui s'en chargeait encore jusqu'à présent. Belle transmission afin que dure l'essentiel : le savoir faire. Aujourd'hui il se consacre à d'autres choses dont sa fondation : voici un lien si cela peut vous plaire : https://www.ulrichramppfoundation.org/

IMG 20191007 140140 Copier

Takesumi

Vous les avez peut être déjà repéré vers la caisse : de drôles de batons noirs ? Il s'agit de charbon de bambou !

bamboo X takesumiTakesumi est une jeune entreprise de Caluire qui importe ces bambou du Japon :

"Le takesumi que nous importons du Japon provient des bambouseraies des maîtres brûleurs. Les bambous Moso et Tigré sont utilisés pour la production de bâtonnets, de blocs et de poudre. Take竹 (bambou) Sumi炭 (charbon).

Au moyen âge, chaque village avait son maître brûleur de takesumi.  La population l’utilisait quotidiennement pour purifier l’eau, réduire l’acidité de la nourriture et guérir les infections et intoxications. Ce n’est pas un hasard si, à l’époque, dans ces régions, l’espérance de vie était supérieure à la moyenne.

Aujourd'hui, le takesumi est encore produit dans un four en terre, selon le savoir-faire ancestral japonais. Le bois de bambou est brûlé pendant 3 jours entre  800° et  1000°.  La combustion à très haute température rend le charbon de très grande qualité. La production de takesumi nécessite un mois de travail. Il faut compter 10 jours à 2 semaines pour atteindre un température optimale pour la cuisson, puis encore 10 jours à 2 semaines pour le refroidissement.

Le charbon de bambou, appelé diamant noir, fait partie des ingrédients rares à spectre d’utilisations très large. Son écorce fine, lisse et sa pulpe ultra-poreuse en font un excellent adsorbeur. Tel une éponge, il adsorbe et retient 3 à 4 fois plus de polluants de l'air et de l'eau qu’un charbon actif classique. Sa surface d'adsorption est de 3000m2/gramme, ce qui lui confère ses vertus incroyables de dépolluant. ​Le Takesumi contient de nombreux minéraux : potassium, calcium, acide silicique... Il est également pourvu d'une charge négative (ion négatif) qui attire naturellement les particules toxiques à lui.

Protection de l’environnement et des forêts

Le bambou est un bois qui prolifère et devient mature en seulement 3-5 ans. Contrairement aux autres bois (chêne, hêtre..) qui deviennent adultes entre 20 et 50 ans et qui sont abattus pour la production de charbon.  Consommer du charbon de bambou peut donc préserver nos forêts. Le rendement d’une bambouseraie est 25 fois supérieur à celui d’une forêt de même superficie. Il permet de lutter contre l’effet de serre. Du fait de sa croissance très rapide, le bambou stocke 4 à 5 fois plus de carbone qu’un volume équivalent d’arbres, et produit 30% de plus d’oxygène.

takesumi

Utilisations :

1. Purifier et minéraliser l’eau : le takesumi, neutralise le gout du chlore, adoucit l’eau, absorbe les résidus polluants restés dans l’eau tout déchargeant ses minéraux. Déposez un bâton de takesumi ou un sac de poudre dans un verre ou un pichet. Laissez reposer toute une nuit afin que le takesumi attire les polluants à lui et minéralise l’eau.

2. Réguler l’humidité : au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposer un petit sac ou quelques morceaux de takesumi dans des endroits où vous souhaiter contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures.

3. Soulager le système digestif et intestinal :  le charbon est reconnu pour absorber les gaz et soulager les digestions difficiles.

4. Désodoriser : le charbon de bambou peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de takesumi où vous le souhaiter pour neutraliser les mauvaises odeurs.

5. Conserver les fruits et légumes : frais plus longtemps grâce au takesumi. Placé dans le bac à légumes du frigidaire, il permet de prolonger la conservation des fruits et légumes de 2 à 3 jours.

6. Nettoyer les aliments : les pouvoirs absorbants du takesumi permettent d’attirer bactéries et pesticides à lui. Laissez tremper les fruits, légumes ou autres dans un récipient avec un sachet ou un morceau de takesumi pendant plusieurs heures.

7. Colorer naturellement aliments et maquillage DIY : le takesumi est sans odeur ni saveur, il est utilé par des grands chefs pour apporter une touche de couleur aux aliments. Il peut aussi être utilisé en tant que pigment naturel pour la confection des maquillages.

8. Réduire les ondes électromagnétiques : une exposition intense aux basses fréquences peut nuire à notre santé. Placer un morceau de takesumi  à proximité de vos appareils électroniques va réduire les ondes et vous protéger. Pour les personnes électro-sensibles , il est recommandé de porter un morceau de takesumi sur soi.

9. Retrouver une peau saine : le takesumi attire et absorbe les toxines et impuretés incrustées dans la peau. Appliqué sur la peau ou mélangé aux produits de soins quotidiens, il va naturellement désincruster les microparticules accumulées dans les pores.

10. Nettoyer son organisme : utilisé en cure « détox », le takesumi nettoie l’organisme par adsorption sur le système intestinal, rénal et hépatique (élimination des toxines telles que la nicotine, les additifs alimentaires, les résidus médicamenteux, les composées chimiques) sans éliminer les nutriments utiles tels que les vitamines, oligo-éléments, minéraux ou acides aminés. En cure d’une semaine, mélanger une cuillère à café de poudre de takesumi dans un verre d’eau. Boire à jeun.

Mise en garde : les cures de charbon actif durent en moyenne de 7 à 14 jours. Un avis médical dans le cadre d’une cure reste toujours conseillé. En cas de prise de médicaments ou autre traitement en parallèle, de constipation ou problèmes digestifs installés, l’avis du médecin est indispensable.

11. Au jardin : le takesumi a des actions antifongiques et antibactériennes, particulièrement efficaces lorsqu’il est utilisé de façon préventive. Il a aussi des vertus fertilisantes, en améliorant les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol.

Et bien d'autres encore...

Une belle alternative zéro déchet aux bouteilles en plastiques !

Bamboo-Charcoal-Powder

La recette

Les lasagnes de potimarron pleurotes

 POUR 6 PERSONNES :

Des feuilles de lasagnes
1 potimarron
400g de pleurotes
1 oignon
2 gousses d’ail

Pour la béchamel :
40g de farine
40g de beurre
40cl de lait

Que faire ?
•    Préchauffez le four à 180°.
•    Faites cuire à la vapeur le potimarron égrainé une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réduisez-le en purée avec l’ail pelé et haché et réservez.
•    Faites revenir les oignons et pleurotes dans un filet d’huile d’olive  pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Réservez-les.
•    Préparez une béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine, le sel et le poivre. Mélangez bien puis versez petit à petit, le lait sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement du mélange. Mélanger avec les pleurotes.
•    Dans un plat à lasagnes, déposez la purée de potimarron puis par-dessus, disposez des feuilles de lasagnes. Par-dessus, ajoutez les pleurotes/béchamel puis des feuilles de lasagnes et monter en alternance. Recouvrez de béchamel champignons et fromage rapé.
•    Enfournez une trentaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four.

lasagne-potimarron-pleurote-betty

Bon appétit !

Actualité

"ils dénoncent les dérives de l'AOP fourme de Montbrison"

Qui ? La fromagerie de la Griotte ! Un article paru ce jeudi 3 octobre relaye ce titre accrocheur :

Ces artisans ont quitté l'AOP car ils estiment que le label ne correspond plus à leur vision. "l'aop est censée être une structure qui défend un savoir faire traditionnel pour un produit. La fourme est un produit historiquement fair en estive. aujourd'hui 80% des fourmes sont faites par les industriels".

Je vous laisse découvrir l'article entier ICI.

Finalement la fourme sera toujours dans votre rayon sous le nom de fourme la Griotte. Sans AOP donc mais en toute transparence.

Les rencontres du carré de soie

C'est un événement organisé par la Métropole de Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne et co-construit avec les acteurs locaux du territoire.

Cette année « Les Rencontres » ont investi la rue Alfred de Musset et ont proposé une grande fête de rue avec plus de 50 animations gratuites pendant toute la journée du 5 octobre : spectacles, concerts, initiations sport et danse, grand défilé de danse participatif, des ateliers pour petits et grands, des visites de lieux insolites ou emblématiques du quartier, des expositions, une visite à vélo sur l’ensemble du territoire, un vide-grenier etc…

On y était ! oui malgré le temps maussade Fabien était sur place pour mettre en avant nos producteurs ! Au programme : dégustation et vente avec des boissons chaudes pour se remonter le moral ;)

Merci à Gaelle sans qui rien n'aurait tourné rond !

fabien

Agenda

Samedi 12 Octobre : dégustation atelier végétal en magasin

                               Découverte Maqui en magasin

Samedi 12 Octobre :Troc de graines avec les croqueurs de Pommes

Après avoir créé une grainothèque en 2017, l’association Les Croqueurs de Pommes des Vergers du Lyonnais vous invite à un troc de graines et de plantes automnal.

Venez échanger vos graines ou plants en surplus contre d’autres selon le principe du troc : graines de légumes, céréales, fleurs, plantes vivaces, potagères, aromatiques, boutures, etc.

Venez rencontrer des passionnés d’arboriculture et de jardinage, et peut-être découvrir de nouvelles variétés du règne végétal.

L’association vous accueillera le samedi 12 octobre de 9h à 13h dans le cadre bucolique du verger école, chemin du Gabugy à Vaulx-en-Velin (entrée à l’angle de la rue Alfred Béraud).

Notre association locale des croqueurs de pommes est un centre de ressources et de formation, ayant pour but de faire connaître, apprécier et cultiver, de manière éco-responsable, les variétés fruitières anciennes et régionales.

Retrouvez nos actualités sur notre site : http://fruitsdeterroir.blogjardin.com/

Samedi 19 Octobre : Fête de la Nature de Vaulx en Velin : Nous seront présent sur un stand !

 La mezzanine est dispo pour vos projets : animation , conférence, débat... contactez nous !

***


Si vous avez d'autres idées pour développer notre coopérative et la rendre pérenne, elles sont les bienvenues. Nous sommes tout ouïe pour nous améliorer continuellement.

Coopérativement,

l'équipe de Prairial


Suivez nous sur facebook



 

 
--
  www.prairial.fr | ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
--
{unsubscribe}Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter Prairial cliquez sur ce lien !{/unsubscribe}